Photo Mairie

Nous vous remercions, toutes et tous, pour vos très nombreux témoignages.

Comme nous vous en avions informé, nous avons contacté les services de la Préfecture afin de connaître les actions envisageables à la suite de ce phénomène d’ampleur exceptionnelle.

Voici leur réponse ;

« La grêle n’est pas pris en compte dans les indemnisations pour catastrophe naturelle.

  • Garantie TGN (Tempête, Grêle et Neige) :

Tout ce qui concerne les sinistres causés par le vent et la grêle (toitures, voitures, etc.) ne rentrent pas dans le cadre de la procédure de déclaration des catastrophes naturelles.

En effet, les dommages causés par ces phénomènes sont couverts de manière obligatoire par la garantie tempête-grêle-neige prévue par les contrats d’assurance.

  • Conditions de la mise en jeu de la garantie TGN des contrats d’assurance habitation :

Tous les contrats d’assurance de biens (multirisques habitation, multirisques entreprise, multirisques automobile…) comportent une garantie obligatoire qui prend en charge les dégâts occasionnés par la tempête, la neige et la grêle.

Les personnes assurées victimes de dégâts doivent déclarer leur sinistre auprès de leur assureur dans les meilleurs délais. En attendant le passage de l’expert dépêché par l’assurance, les particuliers doivent prendre toutes les mesures conservatoires nécessaires (mise à l’abri de votre mobilier, bâchage…)

Pour indemniser les personnes sinistrées par des événements météorologiques – certes d’importance mais ne répondant pas aux critères techniques de l’état de catastrophe naturelle – les compagnies d’assurances peuvent être amenées à demander la délivrance d’un “certificat d’intempérie”.

C’est un document, rédigé sur demande des sinistrés par les services de météorologie, qui retrace le temps qu’il a fait à une date et un endroit défini. Ce service est payant.

Cette attestation d’intempéries est accessible sur le site de Météo-France https://meteofrance.com/ .

Ni la préfecture ni les communes ne sont habilitées à établir un certificat d’intempérie, et qu’il est interdit de transmettre à un sinistré (particulier ou entreprise) la copie (totale ou partielle) du rapport météorologique établi par Météo-France au profit du représentant de l’Etat. »