Compte tenu des importantes chutes de neige qui se sont produites sur l’ensemble des massifs du département de la Haute-Savoie mercredi 11 février, Météo France a placé le département en vigilance orange avalanche.

Les quantités de neige fraîche attendues sont très importantes au-dessus de 1800 mètres d’altitude : 100 voire 150 centimètres localement. Elles s’ajouteront parfois à des accumulations de neige formées par le vent tempétueux. Le manteau neigeux sera très instable et le risque d’avalanche très fort.
Des avalanches risquent de se déclencher spontanément et menacer certaines routes et infrastructures de montagne, généralement au-dessus de 1800 mètres d’altitude. De plus, il n’est pas exclu qu’une avalanche de très grande ampleur puisse descendre plus bas dans les vallées jusqu’à 1200 à 1400 mètres d’altitude. La situation nécessite une attention particulière, notamment près du Mont-Blanc.

La préfète appelle également à la plus grande vigilance et recommande aux usagers les conseils suivants :

En montagne :

Ce jeudi 12 février 2025, le risque avalanche sera très fort (5/5) sur les massifs du Chablais, des Aravis et du Mont-Blanc et fort (4/5) sur le massif des Bauges. Une extrême prudence est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes. Même si pelles, sondes, détecteurs de victimes d’avalanches sont indispensables, ces outils ne protègent aucunement du risque d’avalanche. Pour ces prochains jours, les pratiques hors-pistes sont donc vivement déconseillées.
Consultez régulièrement les bulletins météorologiques et ceux de risque avalanche.
Respectez les consignes des autorités.

Sur la route :

Avant de vous engager en montagne, renseignez-vous sur l’état des routes du secteur en consultant le site internet : www.inforoute74.fr. Roulez équipés (pneus hiver) et prévoyez des chaînes pour l’accès à certains secteurs de montagne. Modérez votre allure et augmentez les distances de sécurité.

Ne prenez pas de risques avec votre sécurité et avec celle des secouristes.
Sachez renoncer. Soyez responsable.

Communiqué de presse alerte vigilance orange avalanche 20260212

Bulletin départemental météo vigilance orange avalanches 2026_02_12

Préfecture de la Haute-Savoie, Service interministériel de défense et de protection civiles.