“Sentinelles au repérage de la crise suicidaire”

La CCPC travaille en ce moment en collaboration avec le programme de santé PAPAGENO financé par le Ministère de la Santé, avec l’IREPS, les gendarmes, les pompiers, le département et les élus sur la prévention des suicides. Le suicide n’est pas une fatalité, on peut faire quelque chose. Des actions sont mises en place, telles qu’une formation gratuite « sentinelles : au repérage de la crise suicidaire » organisée par l’IREPS et la CCPC qui se déroulera les 12 et 13 juin dans nos locaux.
La CCPC souhaite former un réseau de sentinelles (des personnes empathiques, à l’écoute, qui parlent avec beaucoup d’habitants…) ces personnes formées par l’IREPS (formation sentinelles) permettront de reconnaitre les personnes en souffrance psychique et de les orienter afin de limiter le nombre de suicides.
Parler du suicide peut en effet encourager les conduites suicidaires. L’effet de contagion, doit être pris en compte pour tous les messages d’information et de communication sur le suicide, pour en limiter l’impact.
Le service communication de la CCPC demeure disponible pour répondre à toutes vos questions.