De fortes précipitations sont attendues dans le département dans la soirée du lundi 13 mardi 14 novembre puis lors de la journée de mardi. D’importants cumuls, de l’ordre de 70 à 100 mm et, localement, de 100 à 120mm, sont attendus sur l’ensemble de l’épisode dans les massifs intérieurs de Haute-Savoie (Chablais, Aravis, Haut-Giffre, Massif du Mont Blanc).

La neige humide pourrait également provoquer des avalanches de fond, de manière spontanée ou au passage d’un randonneur. La limite pluie-neige par ailleurs pouvant monter jusqu’à 2900 m, la fonte du manteau neigeux en-dessous de cette limite pourrait apporter l’équivalent de 20 à 30 mm de pluie supplémentaires.

Les sols étant saturés en eau, l’ensemble de ces cumuls pourrait occasionner des débordements de cours d’eau, des coulées de boue voire des glissements de terrain locaux.

Compte-tenu de l’imprégnation des sols et du niveau actuel des cours d’eau, la préfecture de la Haute-Savoie recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques :

– dans la mesure du possible, évitez tout déplacement inutile et dans tous les cas, limitez votre vitesse sur route

– tenez-vous éloignés des cours d’eau et respectez les consignes et interdictions mises en place par les communes

– ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau

– en cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols, garages, caves

– évitez les promenades en forêt et les sorties en montagne.